terça-feira, 29 de março de 2011

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne est situé dans le nord de l'Amérique du Sud occupe les territoires du Brésil, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Venezuela, Guyana, le Suriname et la Guyane française.

Il s'agit de la forêt équatoriale qui occupe la plus grande du territoire amazonien. Il est l'un des trois forêts tropicales du monde grand. C'est la plus grande forêt tropicale au monde, si elle est plus petite que la Sibérie taïga est une forêt de conifères en forme de cônes, de pins.

La forêt ressemble, vu de dessus, une couche continue de coeurs de large, située à environ 30 mètres au-dessus du sol ..

La plupart de ses 5.000.000 kilomètres carrés, soit 42% du territoire brésilien, est composée d'une forêt qui n'ont jamais inondées, sur une plaine de 130 à 200 mètres, formée par les sédiments du lac Belterra, qui occupait le bassin de l'Amazone entre 1,8 millions et 25.000 ans. Au moment où les Andes rose, les rivières a creusé son lit, ce qui a conduit les trois types de forêt en Amazonie.

* Écosystème forêt amazonienne biome

Les forêts de montagne des Andes
Les forêts des terres
Les forêts inondées du fleuve


La forêt de montagne, un peu comme la forêt andine, à l'exception des plus faible densité, est situé dans les hautes terres assez élevé (30-200m) et a un sol pauvre en nutriments. Cela a forcé une adaptation des racines des plantes, à travers une association symbiotique avec certains types de champignons, s'est rapidement décomposent la matière organique déposée dans le sol à absorber les nutriments avant qu'ils ne soient lessivés.

La rivière a inondé la forêt a également quelques adaptations à des conditions telles que les racines respiratoires, qui ont des pores qui permettent l'absorption de l'oxygène atmosphérique. Les zones situées sur les terres basses et sujettes aux inondations périodiques par eau boueuse ou trouble, des rivières dans les régions riches en matières organiques, sont appelés les forêts des plaines inondables. Et les zones inondées par l'eau noire, et passant par les sols sablonneux pauvres en minéraux et ils prennent une couleur sombre due à la matière organique, sont appelés des forêts humides. L'oscillation du niveau d'eau peut atteindre jusqu'à dix mètres de haut.

Au Pléistocène le climat de l'Amazonie alterné entre froid sec, chaud et humide et chaud et sec. Dans la dernière phase froid sec, environ 18 ou 12 mille années, le climat amazonien était semi-arides et l'humidité maximale s'est produit à environ sept mille années. Dans la phase semi-aride prédomine une végétation ouverte comme la savane et de brousse, avec des refuges où la forêt a survécu. Actuellement, la savane subsister dans des abris à l'intérieur des forêts.

Le sol amazonien est assez pauvre, avec seulement une fine couche d'éléments nutritifs. Toutefois, la flore et la faune restent sous l'état d'équilibre (climax) réalisé par l'écosystème. L'exploitation des ressources est grand, avec des pertes minimales. Un exemple clair est dans la distribution des mycorhizes par le terrain en pente, les racines qui assurent une absorption rapide des éléments nutritifs qui en découlent avec la forêt tropicale. En outre, chemin dans le sol une couche de feuilles en décomposition, les brindilles et les animaux morts rapidement récupéré et transformé en éléments nutritifs avant de lixiviation. Une telle conversion a lieu parce que les champignons qui s'y trouvent (et qui effectuent la symbiose) sont saprophytes.

Sous une couche de moins d'un mètre, le sol devient sablonneux et doté de peu de nutriments. Par conséquent - et en raison de la disponibilité quasi illimitée de l'eau, les racines des arbres sont courtes, et le processus de soutien est basé sur la reconnaissance mutuelle contreventement des arbres.

Les barrières à l'entrée imposées par l'abondance de la lumière pour faire la végétation est très clairsemée et les animaux qui peuplent le sol et la végétation à ce besoin. La plupart de la faune amazonienne se compose d'animaux qui habitent la cime des arbres, entre 30 et 50 mètres. Il se produit de grands animaux, tels que les savanes. Dans la verrière, parmi les oiseaux sont des perroquets, toucans et les pics et, chez les mammifères, les chauves-souris, rongeurs, les singes et les marsupiaux.

La faune et la flore ont été décrits dans la superbe Brasiliensis amazonienne Flora (15 volumes), Carl von Martius, naturaliste autrichien qui a consacré une grande partie de sa vie à la recherche en Amazonie, dans le dix-neuvième siècle. Cependant, la diversité des espèces et la difficulté d'accès aux hauts sommets font le plus de richesses encore inconnues fauniques.

Le climat dans la forêt amazonienne est de type équatorial, chaud et humide en raison de sa proximité de l'équateur (le continu de la forêt atlantique), avec des températures variant peu au cours de l'année. Les pluies sont abondantes, avec des précipitations annuelles moyennes allant de 1500 mm à 1700 mm, dépassant parfois 3000 mm à l'embouchure du fleuve Amazone et la côte de l'Amapa. La saison des pluies dure six mois.

Nenhum comentário:

Postar um comentário