sábado, 2 de abril de 2011

Statue de Chico Mendes

Francisco Alves Mendes Filho, mieux connu comme «Chico Mendes» (Xapuri, Décembre 15, 1944 - Xapuri, Décembre 22, 1988) a été un saigneur d'hévéas, militant syndicaliste et l'environnement au Brésil. Il a lutté pour la préservation de l'Amazonie et est devenu connu à travers le monde à cause de sa mort.

Biographie

Chico Mendes, un enfant, il a commencé à apprendre le métier de caoutchouc, accompagnant son père sur les circuits à travers la forêt. Seuls appris à lire à 19 et 20 ans, puisque la plupart du caoutchouc, il y avait pas d'écoles, ni les propriétaires n'avaient pas l'intention de les créer sur leurs propriétés.

Il a commencé sa carrière en tant que dirigeant d'un syndicat en 1975 comme secrétaire général de la nouvelle Union des travailleurs ruraux de Brasiléia. Depuis 1976, a participé activement dans les luttes du caoutchouc pour empêcher la déforestation via la rubrique "liens" - des manifestations pacifiques dans lequel les arbres de caoutchouc pour protéger leur propre corps. A également organisé plusieurs actions pour défendre la possession de terres par les habitants indigènes.

En 1977, il participe à la fondation de l'Union des travailleurs ruraux de Xapuri, et a été élu conseiller municipal de locaux des BMD. Puis vient la première des menaces de mort par les agriculteurs, et commence à avoir des problèmes avec son propre parti, qui ne se reconnaissent pas dans leurs luttes.

En 1979, Chico Mendes réunit les dirigeants syndicaux, et des célébrations à l'hôtel de ville, pour en faire un grand forum des débats. Accusé de subversion, est soumis à un interrogatoire sévère. Sans l'appui, ne peut pas enregistrer la plainte de la torture qu'il a subi en Décembre de cette année.
Les représentants des peuples de la forêt (récolteurs de caoutchouc, les Indiens, les Maroons) présentes revendications au cours de la deuxième réunion nationale, Brasilia

Chico Mendes a été l'un des fondateurs du Parti des travailleurs et l'un de ses dirigeants à Acre, et participé à des rassemblements avec Lula dans la région. En 1980 a été élaborée dans la loi de sécurité nationale à la demande des éleveurs locaux, qui cherchaient à l'impliquer dans l'assassiner d'un contremaître de ranch, possiblement liés à l'assassinat du président et des travailleurs de l'Union Brasiléia, Wilson Pinheiro Sousa.

En 1981, Chico Mendes est devenu le directeur de l'Union des Xapuri, où il a été président jusqu'à sa mort. Susceptible d'être représentant de l'Etat pour le PT dans les élections de 1982, ne peut être élu.

Accusé d'incitation à la violence squatters, a été jugé par le Tribunal militaire de Manaus, et acquitté pour manque de preuves en 1984.

Led # 1. Rencontre nationale des saigneurs de caoutchouc, en Octobre 1985, au cours de laquelle il a créé le Conseil national du caoutchouc saigneurs (CNS), qui est devenu la principale référence pour la catégorie. Sous sa direction, la lutte des récolteurs de caoutchouc pour préserver leur mode de vie est devenu connu au niveau national et international. La proposition de l'Union "des peuples des forêts» dans la défense de la forêt amazonienne cherche à unir les intérêts des peuples autochtones, récolteurs de caoutchouc, noix du Brésil, les petits pêcheurs, casse noix de babassu et les communautés côtières à travers la création de réserves extractives. Ces réserves préserver les zones autochtones et les forêts, en plus d'être un instrument de la réforme agraire récolteurs de caoutchouc.

En 1986, participe aux élections que pour un an pour le candidat du PT-AC pour représentant de l'Etat aux côtés d'autres candidats, y compris Mme Marina Silva au gouvernement fédéral, José Marques de Sousa (Mathias) au Sénat, et Helio Pepper pour le gouverneur, dont aucun n'est élu .

En 1987, Chico Mendes a été visité par certains membres de l'ONU dans Xapuri, ils pouvaient constater de visu la dévastation de la forêt et l'expulsion du caoutchouc causés par des projets financés par des banques internationales. Deux mois plus tard, il a pris ses plaintes au Sénat américain et la réunion d'une banque de financement, la BID. Le financement de ces projets sont immédiatement suspendues. À l'occasion, Chico Mendes a été accusé par les agriculteurs et les politiciens locaux pour "obstruction à", qui ne semble pas convaincre l'opinion publique internationale. Quelques mois plus tard, Mendes a reçu plusieurs prix internationaux, en soulignant le Global 500, proposé par l'ONU pour leur lutte pour la défense de l'environnement.

Tout au long de 1988, il a participé à la création de la première réserve extractive à Acre. Menacés et persécutés par organisées après l'installation de l'UDR à l'état, fonctionne Mendes au Brésil, en participant à des séminaires, des conférences et des conférences où il dénonce les méfaits contre la forêt des agriculteurs et la violence contre les travailleurs de la région.

Après l'expropriation de Cachoeira caoutchouc dans Xapuri propriété Darly Alves da Silva, sont aggravés par les menaces de mort contre Chico Mendes, qui a dénoncé à plusieurs reprises publiquement les noms des responsables susceptibles. Il ressort clairement à la police et le gouvernement sont à risque de perdre la vie, et qu'il avait besoin de protection. Dans le troisième Congrès national de la CUT, revient à dénoncer leur situation, semblable à plusieurs autres dirigeants de travailleurs ruraux à travers le pays. Attribuer la responsabilité de la violence à l'UDR. La thèse présente au nom de l'Union des Xapuri, In Defense of Forest Peoples, adoptée par acclamation par les délégués de près de six mille. À la fin du Congrès, Mendes a été élu député de la direction nationale de la CUT. En outre assumer la présidence du Conseil national du caoutchouc saigneurs de la 2e Rencontre nationale de la catégorie, prévue pour Mars 1989, mais n'a pas survécu jusqu'à cette date.

Sur Décembre 22, 1988, exactement une semaine après son 44e anniversaire, Chico Mendes a été tué par des tirs d'un fusil de chasse dans la poitrine à la porte arrière de sa maison, quand je suis sorti pour se baigner. Chico a annoncé qu'il serait tué en raison de leur lutte acharnée pour préserver l'Amazonie, et a demandé la protection, mais les autorités et la presse n'a pas enquêté. Marié Ilzamar Mendes (2e femme), a laissé deux fils, et Elenira Sandino, qui était alors de deux à quatre ans, respectivement. En 1992, il a été identifié grâce à des tests ADN une troisième fille.

Après l'assassiner de Chico Mendes plus de trente union, religieuse, politique, droits de l'homme et les groupes environnementaux se sont joints pour former le «Comité Chico Mendes." Ils ont exigé que des mesures et par la coordination nationale et la pression internationale sur les organismes officiels pour le crime d'être puni. En Décembre 1990, la justice brésilienne avait ordonné les agriculteurs Darly Alves da Silva et Alves Ferreira Darcy, responsable de sa mort, 19 ans de prison. Darly échappé en Février 1993 et ​​s'est caché dans le règlement INCRA à l'intérieur du Pará, et même reçu un financement public de la Banque de l'Amazonie sous une fausse identité. Il a été repris en Juin 1996. La fausse déclaration lui a valu une deuxième phrase: deux ans et huit mois de prison.

Examen de la peine

En Décembre 2007, la décision d'un juge Maha Kouzi Manasfi Manasfi et accordé à l'agriculteur Darly Alves da Silva résidence surveillée jusqu'en Mars 2008. Darly avait été emmené à la prison de Rio Branco, en août 2006 après avoir été condamné par un jury et célèbre comme l'instigateur du crime.

Nenhum comentário:

Postar um comentário